Les fleurs conjuguées à tous les temps

cliquez sur les vignettes pour agrandir

 
 Dans le saint des saints du temple de Sonapthur une fleur d'ibiscus rouge au pieds de Krishna jouant de la flûte

Les fleurs naturelles sont partout présentes, dans les cheveux des femmes, sur les sculptures des divinités dans les temples, lors de manifestations religieuses, pour les fêtes familiales, dans les maisons.
Le climat tropical se prête à la profusion de fleurs dans la nature.

Aujourd'hui nous vous offrons un petit voyage fleuri dans notre quotidien.

ibiscus sur la terrasse

 bouquet de lotus

Il y a bien quelques fleuristes à Pondy mais en général les fleurs sont vendues par des marchands au coin des rues sauf devant le temple de Ganesh où des boutiques sont installées

 

 

 


   Le marché aux fleurs
de Mysore
 
 Rarement vendues à l'unité mais en guirlandes elles forment des rouleaux impressionnants et odorants et servent pour les décorations de chars    Les petites guirlandes de jasmin sont vendues à la mesure et servent très souvent à la parure des cheveux
   Les compositions plus élaborées vont servir lors de mariage ou comme décoration lors de processions des divinités  

Des chars colorés ...   pour des occasions diverses
  En juillet des chars ont circulé pendant une semaine, ils rivalisaient de couleurs et de décorations, ils venaient le soir accompagnés de musiciens et d'un groupe électrogène, bruyants ...    
     Beaucoup de ferveur, les gens sortaient porter des offrandes et le brahmin leur offrait de la vibuthi et du riz parfumé, ils repartaient chez eux avec les offrandes bénies.
  Les divinités sortent toute une journée pour la fête de Mashi Magam et sont exposées face à la mer. Les pêcheurs viennent faire bénir leurs bateaux, et une foule dense et ininterrompue défile sur la plage du quartier de pêcheurs  
 et aussi parure du corps   

  mariage
 

 Les jours de fête les cheveux sont parés, mais au qotidien il n'est pas rare de trouver des fleurs sur les têtes des enfants et des femmes.

   le dernier vaisseau
Un char particulier qui va accompagner la personne pour son dernier voyage, c'est un très gros investissement pour la famille et les proches.

Le choix des fleurs est specifique à la confession et aux funérailles, par exemple on trouvera des oeillets d'inde sur un char hindouiste mais ce sera des jasmins qui seront utilisés pour des funérailles musulmanes.

 
   
 
   en cours de fabrication

 le char terminé,

 vers la maison du defunt
       

 les fleurs offrandes votives 
 

 
 
   la sculpture est enduite de beurre clarifié, les fleurs sont déposées par le bramhin ou les fidèles lors des différentes prières de la journée, ibiscus pour shiva et vishnou, pour ganesh aussi mêlées à d'autres.  
 

les fleurs ont un peu séché, on ne sait pas si les dieux ont apprécié, mais pas de problème pour les chèvres, elles se régalent.

Le grand Nandi sur la colline dominant Mysore est lui aussi l'attention de devôts et il est paré de guirlandes posées comme des bijoux.

 
 

 

 
devant le petit temple de notre rue, un collier de jasmin sur le trident


   
   un kolam dessiné au sol et fleuri lors d'une fête.... mais ce sera un prochain sujet



si vous voulez revenir au sommaire des chroniques, to come back to chronic c'est ici...here
si vous souhaitez aller voir directement les photos de Pondy, alors c'est là...
et si vous voulez nous envoyer un petit mot,
send us mail, vous cliquez ici, here