... chronique pondichérienne
du 22 juillet 2001

Retour à la maison, les vacances sont finies et bien finies puisque la rentrée au lycée français est déjà un souvenir vieux d'une semaine …
Tout d'abord l'éternel regret des fins de vacances : n'avoir pas pu (et ce n'est pas faute de l'avoir souhaité) voir et revoir chacun d'entre vous, un par un, avec du temps (même un peu …), prendre le temps de vous faire une grosse bise … alors on va dire que la grosse bise la voilà : SMACKKK (au moins ça, ça sera fait !!!), et on renouvelle l'éternelle promesse de "faire mieux la prochaine fois…" (et c'est sincère, comme toujours…). Reste une autre solution pour passer du temps ensemble : la maison est grande ouverte …


Vacances rapides, trop bien sûr, faut dire qu'on avait deux ans à récupérer d'un coup, des "contraintes administratives" à régler (mais ne vous inquiétez pas, on est rentré comme de bien entendu, avec une bonne partie de la liste qui reste encore à régler !), des malles ouagalaises qui nous attendaient patiemment depuis dix mois, et la terrible envie de mettre les doigts de pied en éventail. Le temps d'y penser, et on était dans l'avion, celui de la Lufthansa cette fois.
 
Il suffit de deux fois pour que cela devienne de l'habitude : arrivés à Madras (ici on dit Chennay…) on a filé tout droit à Mamallapuram, un petit village en bord de mer, entre Madras et Pondy, histoire de se réveiller dans un endroit superbe et se donner l'occasion de découvrir encore quelques temples-niches du XIIIe, sculptés dans les rochers de granit.

 
   Connaissez-vous le seul mot d'origine tamoul présent dans le dictionnaire français ?… c'est "catamaran" qui signifie "bateau fait de troncs liés", et sur ces catamarans, les pêcheurs debout partent au large après avoir passé la barre …
 Comme on dit ici, le 14 juillet c'est "festival" au Consulat de France, l'occasion aussi de reprendre contact avec la "communauté française".  
 Mais une des belles joies, c'est la chaleur de l'accueil de certains indiens, comme Baloo notre marchand de légumes qui nous a invité à venir chez lui pour nous présenter sa femme et Kavia leur fille unique.
Pondy aussi est là, toujours aussi agréable … quand on est en forme.
     

 

     Comme la maison semblait aussi contente que nous de nous retrouver, la reprise s'est donc faite avec facilité … allez, on parie que ça va durer !!! Minette en est convaincue après avoir retrouvé son royaume.
et la preuve qu'on ne souffre pas trop, la photo à côté, c'est le petit temple de Shiva devant la maison que je vois de ma chaise quand je tends le nez au dessus de l'ordinateur …
et encore à hauteur des yeux, il y a un couple de corbeaux qui vient de faire un super nid (je surveille que tout se passe bien … on vous tiendra au courant…) et parfois ce sont des écureuils qui jouent à se courser le long du tronc et sur les branches.
Contrairement à l'an dernier, on vient d'avoir une petite mousson, durant trois ou quatre jours il a plu assez abondamment dans la soirée et la nuit … et c'est tant mieux car la chaleur était tout de même un peu étouffante en arrivant.
Pour en savoir un peu plus, le plus simple c'est de venir voir par vous même, sinon il ne vous reste plus qu'à attendre le second épisode de nos tranquilles aventures … ce qui n'empêche pas que vous écriviez en attendant … :-)))
On vous embrasse toutes et tous avec notre plus profonde affection.

bruno solange et minette

Cette première chronique n'est pas tout à fait formatée pour une lecture dans un site, mais c'est comme ça qu'on voulait vous l'envoyer en mail, c'est comme ça que vous la trouvez ici ...
On verra pour la prochaine...

si vous voulez revenir au sommaire des chroniques c'est ici...
si vous souhaitez aller voir directement les photos, alors c'est là...