Ganesh

 

sculpture du temple de Tanjavur

 Dans le monde de la mythologie indienne Ganesh est un des dieux le plus sympathique du panthéon. Son origine et ses attributs le rendent proche et familier.


 Ganesha
Dictionnaire de la civilisation indienne Louis Frédéric
page 409 Robert Laffont

 
"Seigneur des troupes de divinités", divinité indoue, fils de Shiva et de Parvati, considéré comme la forme visible du Principe. C'est celui qui enlève les obstacles et qui en cette qualité, est devenu la divinité principale des voyageurs, des marchands, des voleurs, des études et des gens de lettre. Il aurait le pouvoir de dispenser l'immortalité à ses fidèles.

 
carte postale détail
Selon la légende, Shiva lui aurait coupé la tête dans un geste de colère. Sur les insistances de Parvati, Shiva promit alors à celle-ci de le rendre à la vie en lui donnant la tête du premier être qu'il rencontrerait : ce fut un éléphant.
C'est la raison pour laquelle on le représente toujours avec un corps d'homme et une tête d'éléphant."


la bénédiction avant le pujâ au temple le matin du premier jour de la fête de Ganesh

 "Son vâhana, animal support, est un rat Mûshaka.
Le Mantra qui lui est attribué est Aum, et son symbole la svastikâ. Il aurait deux épouses Siddhî le succès et Rhiddhî la richesse."

 

peinture du temple deTanjavur
 "La Ganesha-Chaturthi est une fête indoue, surtout observée dans la région de Bombay, célébrant l'anniversaire de la naissance de Ganesha. Elle se déroule pendant le mois de Bhâdrapada (aôut-septembre). On vénère des images de Ganesha faites spécialement pour cette occasion et après quatre jours au moins on les porte en procession au bord de la mer et on les jette à l'eau. Les indous orthodoxes doivent ce jour-là, s'abstenir de regarder la lune."

 

 Ganesh en terre, sur la jetée face à Pondichery,
avant le plongeon dans la mer

 La Fête de Ganesh a lieu fin août, début septembre. Cette fête se déroule en deux temps, tout d'abord le "Jour de la naissance de Ganesh", jour férié, les familles achètent des Ganesh en terre séchée non-cuite, qui vont être installés dans la maison durant plusieurs jours (au minimum deux). Passé ce délai, les statuettes sont conservées dans la maison ou bien déposées au temple (parfois au pied d'un petit temple de rue).
Puis vient le jour de l'immersion des Ganesh, généralement le dimanche suivant. Dès le matin, les familles ayant conservé les statuettes viennent, généralement en famille, les apporter sur les remblais. Après avoir fait leurs dévotions, ils confient les Ganesh à des enfants qui les descendent à la mer et les immergent dans une grande vague.
Les statuettes confiées aux temples sont apportées ensemble jusqu'à la mer et immergées également.

A cette célébration familiale répond aussi une célébration collective : les quartiers ainsi que les villages voisins réalisent un grand Ganesh qui est conduit en procession sur tout le front de mer. Il est conduit jusqu'à la jetée, d'où il est précipité dans la mer ou tracté par un bateau jusqu'à sa submersion par les vagues.

La Fête de Ganesh a eu lieu cette année le mercredi 22 août, et la mise à l'eau le dimanche suivant.
Promenade en photo !

 

 

 cliquez sur les vignettes pour agrandir l'image... et lire les commentaires

 

 

 

 

 

  le 28 août 2001

si vous voulez revenir au sommaire des chroniques c'est ici...
si vous souhaitez aller voir directement les photos de Pondy, alors c'est là...
et si vous voulez nous envoyer un petit mot, vous cliquez ici